Découvrez “Transformation de la fêlure”, une exposition d’Amsted à la croisée de l’art et de la thérapie
La Galerie Artistik Rezo invite Amsted pour une nouvelle exposition, du 5 avril au 2 mai. Forte d’une expérience de 20 ans dans le milieu psychiatrique, elle a développé une approche singulière de sa pratique. Amsted, artiste engagée, se distingue dans sa volonté à sensibiliser au vécu des personnes en situation de handicap.
« Cette exposition aborde le concept de la fêlure ; en tant qu’art- thérapeute, j’accompagne des personnes diagnostiquées bipolaires.
Dans le cadre du trouble bipolaire, la fêlure devient le point central où fragilité et potentiel de changement cohabitent, m’incitant à explorer les nuances entre les phases maniaques et mélancoliques et à reconnaître la capacité du sujet à évoluer à travers ces états.
J’ai ainsi voulu mettre en relief ce processus de transformation de la fêlure, oscillant entre risque d’effondrement total et opportunité de métamorphose pour le sujet.
Au fil de mes séances d’art-thérapie avec des patients bipolaires, j’ai remarqué une tendance à représenter leur hospitalisation de manière similaire : une intensité initiale suivie d’une transition vers un calme, reflétant ainsi leur progression vers l’apaisement et la stabilisation.
À travers les courbes de mon travail, je souhaite représenter dans cette exposition le parcours de ces personnes et leur cheminement vers la tranquillité psychique. »
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





